Vous avez perdu vos articles sur Day One ?

Vous avez perdu vos articles sur Day One ?

Si vous ne connaissez pas l’application Day One, je vous recommande vivement de vous y intéresser. C’est un espèce de journal de bord personnel où vous pouvez laisser vos impressions, plans de futur, pensées et mésaventures pour les plus gnan gnan d’entre vous.

Il se trouve qu’ils viennent tous juste de lancer une nouvelle version de leur app, pas une mise à jour hein (profit oblige), mais une version 2.0 (au prix de 29 CHF quand même!!) et qu’apparement ils aient délaissé la version dites classique.

Ca fait un petit bout de temps que je n’avais rien couché dans mon journal et en l’ouvrant à nouveau hier, j’ai constaté que tout mes articles avaient disparus. Je tiens ce journal depuis mon départ en Asie et j’avoue que y’avait pas mal d’histoires qui me tenaient vraiment à coeur. Je me suis donc plongé dans mon encyclopédie nommée Google et voici la solution pour retrouver vos entrées disparues.

Un truc bien avec Day One c’est qu’il fait automatiquement des backups de toutes vos entrées et ceci tout les 2 jours. Attention cependant, le nombre d’entrées sauvegardées est configuré de base sur 20, pensez donc à augmenter ce nombre si vous écrivez souvent. (Changez ça dans Preferences > Backup).

Pour retrouver votre dossier de backup, ouvrez les préférences de Day One (Day One > Preferences) et sélectionnez l’onglet Backup. Le plus facile pour naviguer à votre dossier Backup est de cliquer sur le bouton “Show Backups Folder in Finder”.

Une fois le folder trouvé, vous verrez de nombreux dossier de ce genre

Journal Backup 2015-08-13 (12224842).zip

Trouver le dernier backup qui a été fait automatiquement et dézipper-le en double cliquant dessus (sur mac du moins). Vous verrez apparaître un dossier du genre

Journal.dayone ou Journal_dayone

Si “Journal_dayone” apparaît, renommez le en “Journal.dayone” (et ça m’a pris 1 heure pour trouver ce petit détail qui fait toute la différence. De rien, c’est cadeau !) Il suffit ensuite de double cliquer sur ce fichier pour que toutes vos entrées reviennent dans votre application.

La marche à suivre plus détaillée (mais en anglais) se trouve sur ce lien. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour me dire si la solution a marché pour vous ou si vous en avez une meilleure.

Et si tu donnais ton avis?



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook