Visiter Port Leucate hors saison

Visiter Port Leucate hors saison

Port Leucate est un petit village situé entre Perpignan et Narbonne. Surtout connu par les amoureux de kitesurf et de windsurf (les mondiaux du vent s’y déroulent du 18 au 27 avril), c’est un petit village où il ne se passe absolument rien du tout hors saison. 🙂 Mais quand je dis rien du tout c’est vraiment rien du tout. Un ou deux restaurants sont ouverts sur le port, dont les voiliers qui fait un café au prix outrageux de 3 euros, le bailey à 6 euros et une glace dame blanche (une coupe danemark quoi) vieille de 3 jours avec un chocolat froid qui attend gentillement un touriste depuis 1 semaine, une glace dégueulasse et le tout au prix fantastique de 8 euros (sérieux les gars, vous plaisantez ???)

 

Bref, une vraie arnaque, un service déplorable (mais vraiment déplorable!! Ils ont tous loupé le cours « sourire au client lui fait plaisir » ces cafetiers?!) Bref, c’est le paradis des amoureux du vent, des retraités et des gens qui recherchent le calme et la nature. On s’y fait donc un peu chier hors saison et c’est tout un challenge de trouver des trucs cools à faire. J’ai cependant quelques propositions.

Cul d'oursin Port LeucateLe premier étant de visiter les cabanes à huîtres. Situées entre Port Leucate et Leucate Plage, juste au niveau du petit pont et à côté du village naturiste (aucun lien je vous rassure). Il s’agit donc d’une rue au bord de l’eau où les pêcheurs ramènent leur pêche de la journée. C’est leur lieu de travail donc. D’un côté ils ramènent le poisson, les huitres, les coquillages, de l’autre côté ils ont aménagés quelques tables qui font office de restaurant.

 

Je vais depuis toujours au même restaurant. Je sais pas trop pourquoi mais la terrasse est sympa et jolie, le staff est toujours souriant et ils ne se prennent pas la tête. Ca se sent dès la lecture du menu d’ailleurs. Et ils ont un nom marrant: le cul d’oursin. Le patron est un chouette type, marrant, les pieds sur terre et surtout souriant et intéressant. Il se promène en pantalon de marin jaune, bottes et bonnet de marin. Il vient parler aux clients, leur raconter quelques anecdotes. Bref, il a le sens de l’accueil et est tout simplement un bon gars. Ca n’a d’ailleurs pas loupé, M6, TF1, Arte et d’autres sont venus faire un reportage sur le bonhomme et son activité, il paraît qu’il a même donné la réplique à Gérard Depardieu dans un film.

 

Mais qu’est-ce que je fout là me direz-vous? Et bien je viens manger des huîtres! Et en matière d’huîtres ils s’y connaissent ici! Des petites, des moyennes, des grosses bêtes, des velues, des juteuses. Bref, des huîtres en veux-tu en voilà!

 

Les huîtres sont servies avec du pain et du beurre (je regrette cependant très mais alors très fortement le fait qu’ils n’y ait pas une petite vinaigrette maison avec de l’ail et des oignons, pourtant pas si difficile à organiser et un vrai plus non? Pensez-y si vous me lisez les copains des huîtres) 🙂 Et surtout le truc qui fait tout son charme, on a vraiment l’impression qu’elles sortent tout juste de la mer.
Cul d'oursin Port LeucateJe prends normalement les 6 huîtres belles moyennes, c’est la 2ème catégorie d’huîtres les plus grosses et parfois j’ai l’impression qu’une huître suffirait pour remplir mon estomac. Ils servent aussi des huîtres géantes, à ce qu’il paraît 300 grammes la bête. Une seule huître suffit à faire manger la moitié de l’Europe pendant 2 jours: énorme!

 

Ils font aussi des palourdes crues, sans grand intérêt pour ma part, des crevettes crues (manque cruellement de mayonnaise tout de même!!), des oursins (en fonction de la pêche) et des moules étonnantes, crues, servies avec du vinaigre balsamique et un peu de poivre, un régale! Coté vente, vous trouverez plein de coquillages, de poissons et huîtres à ramener chez vous à la maison.

 

Petit bémol cependant, les prix! Car oui, payer 4 euros pour 6 crevettes crues servies sans rien du tout, 4 euros pour 6 palourdes crues, perso je trouve ça cher. Dommage! Les prix des huîtres sont par contre tout à fait raisonnables. Bon ça m’empêche pas d’y venir chaque midi et de me faire plaisir avec quelques huîtres et un petit coup de blanc de la maison qui est terrible.
Port Leucate
Une autre activité sympa et pour laquelle il ne faut personne (c’est même d’ailleurs mieux sans monde), c’est la randonnée. Et un chemin de randonné vraiment sympa c’est celui du Phare Cap Leucate. Vous allez à Leucate village et montez jusqu’au phare en haut de la colline. Parquez votre voiture au phare et longez la mer. La promenade longe la mer jusqu’à arriver à La Franqui, la vue y est magnifique et c’est vraiment facile. Arrivée vers la Franqui, vous allez rencontrez 2 maisons, c’est là qu’il faut tourner à gauche (suivez les flèches roses ou les repères jaunes). Cela vous permet de faire un boucle à travers la campagne et les vignes et de revenir à votre point de départ. Le tout fait environ 10 km et c’est vraiment une promenade facile et jolie à faire.

 

Bien entendu, la dernière activité concerne l’eau et le vent. Vous trouverez des conditions excellentes pour le windsurf et le kitesurf plus ou moins toute l’année à Port Leucate. Les spots sont magnifiques et nombreux, le vent constant et il y a de nombreux magasins pour louer ou acheter du matériel.
Vous pouvez retrouvez tout ces endroits sur ma carte interactive

Et si tu donnais ton avis?



There is 1 comment

Add yours

Comments are closed.

Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook