El_Monasterio_GBK2_570e49297c0f1

Sonar Festival – Où, quoi, comment?

(Si ça vous fait chier de lire tout mon article et mes conseils pour ce festival, filez en bas d’article. Je vous propose une sélection des meilleures soirées pendant le festival).

Et si l’article vous plaît, pensez à le partager svp. Merci !

Ca y est, mai est arrivé et avec lui les jours plus longs, le soleil, les après-midis à la plage, les fêtes en plein air et les apéros interminables en terrasse. Et tout ça me fait penser que mi-juin et le Sonar festival approchent aussi (oui je sais, aucun rapport et c’est pas terrible comme phrase d’introduction, mais j’ai vraiment pas trouvé mieux).

J’ai participé à mon tout premier Sonar l’année passée. J’avais dans l’idée de faire un joli review du festival et de toutes les soirées auxquelles j’ai participé, mais il faut bien l’avouer, Barcelona m’a englouti pendant cette semaine techno et le review est passé à la trappe (disparu quelque part avec une 20 aines de mes neurones et même parfois ma dignité). En même temps je suis parti au festival comme un jeune adolescent, plein de naïveté (oui oui, je vais bien faire toutes les soirées jours et nuits pendant 1 semaine, sans problème. Quoi j’ai 35 ans?? Easy je te dis !)

Donc pour vous éviter de faire la même erreur que moi (ou au contraire pour toutes les faire à votre tour), voici quelques conseils.

Ne vous emballez pas!

Commencez par jeter un oeil à l’offre de soirées du festival ON et OFF et faites votre programme. Vous trouverez toutes les soirées du festival ON ici, la timetable avec tous les horaires ici et les soirées OFF sur ce site.

A lire aussi: La timetable du Sonar est sortie !

Oui l’offre est incroyable, oui chaque soirée a l’air fantastique et apparement il faut absolument en être, oui plein de potes du monde entier vont à telle ou telle soirée, oui des potes mixent ici et là-bas, oui vous avez envie de rejoindre la meuf que vous avez embrassé la nuit précédente (et dont vous ne vous souvenez plus du prénom. Si si, la fameuse “Brune Under Club Barcelone” enregistrée la veille dans votre téléphone). Mais c’est pas la fin du monde si vous ne participez pas à tout les events. Gardez des forces, sélectionnez les DJs / events que vous voulez voir, et surtout mixer le tout avec des après-midis ou nuits plus cools entre potes à la plage (ou dans votre lit en train de dormir. Drôle d’idée je sais, mais ça aide pas mal pour la récupération. Enfin, il paraît…). Vous trouverez d’ailleurs une liste de mes endroits préférés à Barcelone sur ce lien. (il suffit de zoomer sur Barcelone)

Pensez à aller au Sonar ON

Sonar festival ONL’année passée on a fait uniquement des soirées OFF. Pour rappel, ce sont des soirées organisées par des promoteurs indépendants en marge du festival. Et c’est là que le Sonar m’a quelque peu déçu. Chaque promoteur y va de sa soirée exclusive avec tel ou tel artiste, chaque club booke apparement LA soirée du Sonar et les soirées OFF ont presque volées la vedette au festival ON. Ce qui m’a personnellement déçu c’est la sensation de machine à fric de ces events et le minimalisme au niveau de la production. La production de la plupart des événements (auxquels j’ai assisté) est vraiment moyenne, voir mauvaise: trop peu de staff, trop peu de bars et toilettes, production stage / light / son au minimum, trop de billets vendus. Et le tout est vendu à des prix suisse (comptez environ 50 euros pour un event OFF si vous n’achetez pas les billets 3 mois à l’avance). De plus, à mon sens, un festival OFF se doit de proposer des découvertes, des artistes moins connus ou en devenir. Sonar c’est un peu l’inverse: la plupart des gros DJs jouent dans des soirées OFF, le ON propose pas mal de découvertes quand à lui.

Programme Sonar ON

Programme Sonar ON

Alors sérieusement, payer 40, 50 euros pour aller voir un DJ au bord d’une piscine dans un hôtel avec un bar qui vend des tickets boissons où il faut d’abord acheter exactement ce que vous allez boire après (bonjour, j’aimerai 3 tickets bière, 2 tickets gin tonic et un ticket eau), un autre bar qui réceptionne ces billets et ne vous donne que les boissons que vous avez précommandé (je peux échanger mon gin tonic contre une bière? Non? Mais c’est moins cher et vous y gagnez. Non?. Ah, je dois refaire l’autre file pour un ticket bière. Bon ok. Et ensuite refaire la file pour avoir ma fameuse bière? Mais euh, il est un peu con votre système là non? Non? Bon ok!) et une toile de camouflage militaire en guise de dancefloor, c’est légèrement l’abus à mon sens. (bon l’après-midi en question était mythique à part ça) 🙂

Et le Sonar ON alors? Je n’en sais rien justement car on n’y était pas l’année passée (ce paragraphe perd tout d’un coup toute sa crédibilité). Mais à écouter mes amis, c’est un gros festival avec plusieurs stages, grosse prod, stands de nourriture, animations (il ne faut apparement pas louper un tour en auto-tamponneuses). Les prix sont un peu plus chers mais raisonnables pour l’offre proposée (54 euros la journée, 72 euros la nuit, tickets ici). Et quand on regarde le nombre de bons DJs proposés par jour / nuit, je crois que ça les vaut largement !

Prenez vos billets à l’avance

El Monasterio - Sonar OFF

El Monasterio – Sonar OFF

Bon là pour le coup c’est trop tard. Mais pensez-y pour l’année prochaine. Suivez d’abord les pages Facebook des soirées OFF que vous aimez et dès qu’ils mettent les billets en vente, ruez-vous dessus. Un des après-midis les plus mythique est le show de Pampa Records au El Monasterio. Les billets commencent en early bird à 20 euros et finissent en final release à 45 euros (+ taxes). Les premiers billets ont été mis en vente mi janvier, autant dire que c’est pas facile de savoir qui de vos amis va y participer!

Mon petit conseil, achetez en quelques uns. C’est le genre d’event qui va être sold out (ils le sont d’ailleurs presque tous, du moins les bons). Et comme Resident Advisor propose un service de revente de billets très facile à utiliser, vous pourrez revendre vos billets facilement si vous décidez finalement d’aller à un autre event. Les plus motivés d’entre vous pourront même les revendre 2 à 3 fois leurs prix directement à l’entrée de l’event au marché noir. (quoi j’ai parlé de marché noir? Non, non, c’est pas moi)

Fuyez dès que vous entendez “on va à l’after?”

Car partir à l’after signifique niquer complètement votre programme des jours suivants. Mais en même temps, faire des programmes c’est nul et votre after improvisée sera peut-être votre meilleure soirée de tout le festival. A vous de voir (moi je vote on va à l’after! Mais en même temps j’ai aucune volonté, tout le monde le sait).

Allez y doucement les premiers jours

Oui je sais, facile à dire. Mais essayez de ne pas tout donner le premier soir. Une semaine de festival c’est long. Et plus on se rapproche du weekend, plus les soirées deviennent intenses. J’ai pour ma part loupé l’event de dimanche au Poble Espanyol dimanche de l’année passé (Maceo Plex, Tale of Us, Marcel Deetman, Recondite, Koze… ouais, quand même), ceci à cause d’un samedi où je me suis un peu emballé: pampa records toute l’après-midi, suivi d’une monstrueuse soirée à l’Under jusqu’à 8h et d’une after assez moyenne mais qui a duré jusqu’à 13h… Impossible d’enchainer ensuite le dimanche… (maman si tu lis ça, pardon).

Où aller cette année?

Sonja Moonear Plaza Mayor Sonar off

Sonja Moonear Plaza Mayor Sonar off

Difficile de répondre à cette question. Renseignez-vous sur les soirées ON et les events OFF et faites votre choix (en fonction également des billets qu’il reste). Nous cette année on a décidé de tout caller autour d’un set qu’on a pas envie de louper: les 7 heures de Laurent Garnier au Sonar ON samedi nuit. En gros l’objectif c’est d’être au top du top pour ces 7 heures de magie de Laurent Garnier (oui je sais, c’est mal barré). On brodera le reste autour.

Ah, et avant de vous parler des soirées que je recommande, un tout dernier conseil. Comportez-vous bien bordel de cul de merde! C’est pas parce que vous n’êtes pas dans votre ville et qu’il est vrai que c’est un joyeux bordel pendant cette semaine de Sonar que vous pouvez faire tout et n’importe quoi. Car oui beaucoup de gens viennent cette semaine à Barcelone pour faire la fête, mais la plupart des gens passent une semaine normale comme les autres et vivent ici à l’année. Donc pas de bagarres, pas de gros lourds avec les filles (ou les mecs, chacun son truc), pas d’enterrement de vie de garçon déguisé en skieur (c’est valable pour tout le restant de l’année ça!), pas de pipi / caca dans les rues ou de je me promène cul nul dans les rues car je suis en pleine montée de ketamine. Merci !

Ceci étant dit, si vous avez envie qu’on échange quelques verres et des pas de danse ensemble à Sonar cette année, voici mon programme:

Vendredi après-midi: Circoloco au Poble Espanyol (fb event)

Samedi après-midi: Pampa Records au Poble Espanyol (Pas sûr qu’on y aille mais tickets dans la poche) (fb event)

Samedi nuit: Sonar ON

Dimanche après-midi: Carl Cox et Loco Dice au Poble Espanyol (fb event)

J’ai aussi fait une sélection personnelle des meilleures events OFF. Et vous alors, quelle est votre soirée à ne manquer sous aucun prétexte à Sonar? Laisser votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

Mardi

Danny Tenaglia au R33 (fb event)

Mercredi

Tini and the Gang au Poble Espanyol (fb event) avec Tini, Dyed Soundorom, Craig Richards, Thomas Melchior, Belle Sarris.

Cocoon au Fact Music Pool Series (fb event) avec Sven Väth, Josh Wink, Ilario Alicante, mes amis de Paris Sucré Salé, etc.

Ellum party au El Monasterio (fb event) avec Maceo Plex, Danny Daze, etc

Magnum booking à la Terrazza (event), avec Andrea Oliva, Technasia

Jeudi

A:RPIA:R showcase au Pic Nic Area (fb event) avec Rhadoo, Peter Inspirescu, Raresh

Afterlife à la Plaza Mayor (fb event) avec Ame, Dixon, Marcel Deetman, Monoloc, Recondite, Tale of Us

Club 4 off week (event) avec Chris Liebing, Gaiser

Trust au ZT hotel (event) avec Nick Curly, Tobi Neumann, Shonky

Proyectar au Parc Forum (event) avec Todd Terje, Motor City Drum Ensemble, Gold Panda, Isolée

Watermelon Free Week at Baritimo (fb event) avec Pushkarev b2b Cesar Merveille, etc

Vendredi

Sonar ON – Jour et/ou nuit

Circoloco at Plaza Mayor (fb event) avec Jamie Jones, Seth Troxler, Apollonia, David Squillace, Black Coffee

People like us au El Monasterio (fb event) avec Guti, Kink, etc.

Loveland au Forum (event) avec Adam Beyer, Nick Curly, Paul Ritch

Crew love au Forum (event) avec Wolf and Lamb vs Soul Clap, Pillow Talk, No regular play

Get Perlonized au Pic Nic Area Poble Espanyol (event) avec Zip, Markus Nikolai, Maayan Nidam, Fumiya Tanaka, Sammy Dee

All Day I dream at Hotel Silken Diagonal (event) – DJs pas encore annoncés

Samedi

Sonar ON – Jour et/ou nuit

Life and Death au Poble Espanyol (pic nic area) (RA event) avec Tale of Us, Dj Tennis, Thugfucker, Vril, Somne

Pampa records au El Monasterio (fb event) avec Koze, Robag Wruhme, Isolée, Axel Boman, etc

Diynamic Outdoor au parc Forum (fb event) avec Solomun, Adriatique, Stimming, HOSH.

Loveland au Forum (event) avec Dop, Gaiser, Henrick Schwarz, Kink

Unleash London à la Terrazza (event) avec Martin Buttrich, Barem, Blond:ish, Audiofly,

FRRC à la plaza Mayor Poble Espanyol (event) avec Ricardo Villalobos, Cobblestone Jazz, Sonja Moonear, deWalta & Mike Shannon, Craig Richards

100% JC au The One (event) avec Joseph Capriati all night long

Dimanche

Carl Cox + Loco Dice au Poble Espanyol (Pic Nic Area) (fb event)

Mosaic à la Placa Mayor (fb event) avec Maceo Plex, Sven Väth, Koze, Bodzin, etc

El Row (fb event) avec trop de djs

Kompakt Open air au Forum (fb event) avec Michael Meyer, Agoria, Danny Daze, Scuba, etc

Planet E au Bloc (fb event) avec Kevin Sanderson, Mark Fanciulli, Mirko Loko

Fact vs WetYourSelf à Music Pool Series (event) avec Magda, Mathew Jonson, Steve Bug, Marc Houle, etc

Et si tu donnais ton avis?



There are 3 comments

Add yours
  1. Watermelon

    100% GRATUIT durant 3 jours, nous proposons 3 showcase de qualité sur un spot open air / rooftop avec vue sur la mer en plein coeur de port de Barcelone .. what else ?


Comments are closed.

Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook