Surf Bali

Où surfer à Bali pendant la saison des pluies?

Ils sont nombreux les posts sur internet qui vous présentent les spots de surf à Bali. Ce post n’a donc rien de nouveau, si ce n’est qu’il est en français peut-être et surtout que mon niveau de surf est comment dire: “bon débutant”. Je ne vais donc pas vous présenter les gros spots avec de la houle de 4m et des vagues qui cassent sur du corail coupant. Ca sera peut-être pour un autre post dans 1 an ou 2 🙂

Pour recarder la situation, j’ai commencé à surfer dès que je suis arrivé ici. Autant dire que mon niveau était “nul, archi nul”. La première chose qui me préoccupait au début c’est sur quoi je vais tomber (oui oui, je tombais beaucoup). J’ai donc cherché une vague qui se casse sur du sable (et non pas des rochers ou du corail). Je pensais qu’il était beaucoup trop dangereux de surfer une vague qui casse sur des rochers.

L’article vous plaît? Partagez-le avec vos amis, suivez-moi sur Facebook et surtout laissez un commentaire tout en bas de cet article. J’y réponds volontiers et ça fait parfois avancer le Schmilblick. 

Bon alors répondons tout de suite à cette question: Reef break c’est ok pour les débutants? Et bien oui! Il suffit de bien regarder les marées et d’aller surfer à marée haute. La plupart des spots ont beaucoup d’eau à marée haute et si vous ne prenez pas de grosses vagues il n’y a vraiment aucun souci. Un petit conseil: renseignez-vous à chaque fois auprès des locaux pour savoir où sont les bonnes vagues pour débutants et à quoi il faut faire attention

Renseignez-vous à chaque fois auprès des locaux pour savoir où cassent les bonnes vagues pour débutant et à quoi il faut faire attention

Bon alors, on va surfer où en saison des pluies?

Durant la saison des pluies (de novembre à février) la plupart des vents soufflent sur la côte ouest. Les vagues sont déstructurées, il y a beaucoup de vent et la qualité de l’eau est horrible. En effet les vents ramènent tout le plastique qui traîne au large directement vers les côtes. Les plages et l’eau sont plein de plastiques et la qualité de l’eau est très mais alors très mauvaise (surtout près de Kuta, Seminyak, Legian, Batu Belig). Durant la saison des pluies, je recommande donc d’aller surfer sur la côte est. L’eau est cristalline, les vagues magnifiques pour les pro comme pour les débutants et les plages sont très jolies. Voici une liste de mes spots préférés:

Nusa Dua

Nusa Dua c’est à mon goût une des plus belles plages de Bali. Depuis Seminyak vous devez prendre le nouveau pont qui relie Nusa Dua (et désengorge un peu la route de l’aéroport). L’entrée du pont coûte 4’000 par scooter. Munissez-vous d’un GPS sur votre smartphone car c’est pas facile facile à trouver. Pour faire court, il faut entrer dans le village de Nusa Dua par la route principale. Vous arriverez ensuite à un portique avec contrôle sécurité à l’entrée, sans soucis si vous n’avez pas d’armes de destruction massives avec vous ou autre bombe atomique. Vous arrivez alors dans un grand parc, on dirait les espaces communs d’un hôtel ou d’une résidence. C’est vert, c’est propre, c’est très beau. C’est là que ça se complique un peu. J’aimerai bien vous dire qu’il suffit de faire: rond point à droite, 2ème rond point à droite, 3ème rond point à droite, 4ème rond point à gauche et tout droit mais il y a de fortes chances que vous vous perdiez. Donc demandez aux locaux et cherchez Nusa Dua surf beach, ou alors Grand Hyatt hôtel, ou alors le nom du warung qui est en bord de plage: Yasa Segara.

Arrivée sur la plage c’est sable fin, transat à 25’000 rp, warungs bon marché et eau turquoise à gogo. Le spot de surf (car c’est bien pour ça qu’on est là) se trouve assez loin au large sur la gauche (vers le grand rocher). Si vous êtes courageux vous pouvez y aller en ramant, sinon je vous conseille de prendre un bateau qui vous amène directement au take off. La aussi, il y a de nombreux endroits où prendre les vagues et souvent beaucoup de monde à l’eau.

Il y a quelques personnes qui louent des planches sur la plage, notez 50’000 rp pour une heure ou deux.

A noter que le spot de Sri Lanka est juste de l’autre côté du rocher mais je ne l’ai pas encore testé. Vous trouverez plus d’info sur ce spot ici.

Serangan

C’est à mon goût l’endroit de la côte est le plus adapté pour les débutants. A environ 30 min de scooter de Seminyak, c’est un super spot de surf et une magnifique plage. Vous pouvez y accéder en voiture ou en scooter (l’entrée du scooter coûte 2’000 rp) et les 10 dernières minutes se font sur une piste en terre pleine de trous au milieu de nulle part. Arrivé au bout de la piste vous voyez l’océan bleu turquoise, des warungs et les vagues, mythique !

Il y a pleins de warungs le long de la plage et ils proposent tout gratuitement des transats. La nourriture est bonne, pas chère et locale. Les gens qui y travaillent super gentils et prêt à vous aider pour plus ou moins n’importe quoi. Mon programme là-bas est souvent le même. Je m’arrête au 1er warung droit au bout de la piste. Une gentille balinaise qui parle plutôt bien le français tient la baraque. Une bouteille d’eau, quelques étirements et départ dans l’eau. Pour les débutants je recommande la partie droite du spot où les vagues sont plus petites. Restez vraiment à la hauteur des premiers rochers et ne vous aventurez pas trop loin, les vagues peuvent être grandes plus loin. Si vous allez au centre du spot, plus ou moins à la hauteur de la digue en pierre, vous verrez des grosses et très belles vagues. Des droites comme des gauches très régulières et pas trop creuses. C’est impressionnant de se poser dans l’eau à leur hauteur (mais quand même assez loin hein) et de regarder les experts prendre des grosses vagues!

Si vous n’avez pas de matériel, pas de soucis, tout les warungs louent des planches, de la longboard à la shortboard. Qualité du matos satisfaisante. Compter 50’000 pour une heure ou deux.

Après votre session, vous pouvez facilement vous faire un massage de 1h sur la plage avec vue sur les vagues. C’est pas toujours génial génial mais l’endroit est sympa (et on peut bien tomber). Compter entre 80’000 et 150’000 rp selon vos capacité de négociation. Après le massage, une bintang avec un mie goreng dans un des warungs et là c’est vraiment le paradis!

Sanur

Je n’ai pas encore surfé à Sanur. Ca sera l’occasion d’une mise à jour dans quelques mois. Il y a cependant 2 spots, un au nord de la plage et un plus au sud (suivez les liens). J’ai par contre passé la journée à la plage de Sanur, à marée haute la plage est magnifique et l’eau transparente. Par contre à marée basse le coin perd franchement de son charme et impossible de se baigner.

Keramas

C’est le gros spot de la saison des pluies. Des tubes en veut tu en voilà et de supers conditions. La houle est vraiment grosse et j’avoue trop grosse pour moi. A réessayer dans quelques mois.

Et si tu donnais ton avis?



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook