Tulamben et Amed

Le nord (est) de Bali: Tulamben et Amed

Après m’être arrêté à Lovina, avoir visité les bains thermaux Air Panas, vu la cascade de Git Git, je pars en scooter pour Tulamben. La route pour y aller est cool bien que longue (comptez environ 2h30 depuis Lovina). La région n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est pour y faire de la plongée. Il y a un site de plongée super connu: l’épave du USS Liberty. Voilà ce que dit internet à ce sujet:

“L’USAT Liberty était un cargo de marchandise de 120 mètres de long, de l’us navy qui a été torpillé en 1942 par un sous-marin japonais pendant la deuxième guerre mondiale. Le bateau ne coula pas directement, car il fut remorqué de lombok jusqu’à Tulamben où ils échouèrent l’épave contre la plage pour sauver l’équipage ainsi que l’équipement. C’est ensuite en 1963, lors de l’éruption volcanique de Gunung Agung, qu’il fut coulé entièrement, poussé par la lave sur le tombant sablonneux.”

L’article vous plaît? Partagez-le avec vos amis, suivez-moi sur Facebook et surtout laissez un commentaire tout en bas de cet article. J’y réponds volontiers et ça fait parfois avancer le Schmilblick. 

Je décide d’y faire 2 plongées. Pour la petite histoire, c’est la première fois que je plonge de ma vie et je peux dire qu’il y a pire comme endroit pour une première fois. Après quelques explications en piscine (une 30aine de minutes), je plonge avec un ami et 2 moniteurs. Un pour le groupe (donc mon pote) et un uniquement pour moi. Ca me coûte un peu plus cher mais me permet de faire mon baptême de plongée sans Padi. On part donc à la nage depuis la plage et là tout de suite c’est de la folie. Il y a des poissons dans tout les sens et voir autant de monde à l’eau est assez impressionnant. Pour les amateurs de plongée, rassurez-vous, une fois arrivé au dessus du bateau l’espace est bien assez grand pour ne pas sentir tout ce monde dans l’eau, on se sent même parfois seul au monde. On contourne d’abord l’épave et on descend à 8-10 mètres. Pour moi pour qui c’est la première fois, l’expérience est tout simplement incroyable! Là je m’emballe un peu et descend plus bas que ce que je pouvais. A noter que personne ne m’a dit à quelle profondeur je peux descendre, mais des amis m’ont dit que cela peut être dangereux, surtout quand on a pas d’expérience. Je me retrouve donc vers 18m de profondeur, il commence à faire noire, et je ne suis pas encore arrivé en bas de l’épave. J’aperçois alors mon dive master qui me fait signe de remonter. Je me fais gronder, sous l’eau, avec des gestes, c’est une première!

On passe environ 30 minutes sous l’eau mais j’ai l’impression qu’on y était 2 heures. On remonte tout progressivement vers la plage en suivant le fond, on croise des gros poissons, des raies de sable, des serpents de mer terrés dans le sable, et des multitudes de coraux (qu’on croise pas eux, forcément, ça nage pas un corail). On discute de cette première plongée avec mon pote autour d’un bon repas, y’a que des mecs en combi sur la plage, l’esprit est cool, on rigole avec nos 2 dive masters.

Départ ensuite pour la 2ème plongée, et vue l’ambiance qu’il règne entre nous, je sens que celle-ci va être encore plus marrante. Et ça manque pas. Dès le début de la plongée nos 2 dive masters font les cons dans l’eau, prennent des poses débiles, on rigole, on fait les cons. On fait une belle plongée à environ 10 mètres, on descend une fois à travers le bateau, c’est impressionnant. C’est au final une très belle expérience et un endroit magique pour une première plongée.

Amed

Amed est tout proche de Tulamben, j’y suis en quelques minutes (ça me change des heures en scooter). Le village est tout petit, une longue route droite bordée de guesthouse, d’hôtels et de warungs en tout genre en fait son centre touristique. Pas de quoi casser des briques encore une fois si ce n’est la gentillesse des balinais. La vue depuis la plage sur le volcan est particulièrement jolie. D’ailleurs le coucher de soleil derrière le volcan vue depuis la plage est quelque chose à ne pas manquer si vous y êtes à cette heure ci. Je mange dans un warung les pieds dans l’eau, la nourriture est très bonne et les prix très bas (45’000 roupias) pour un saté poulet et un mie goreng délicieux. Je me promène un peu dans la rue mais c’est archi mort. Donc je flâne un peu sur internet dans le lobby de mon hôtel et décide de me coucher tôt. Je prends le bateau demain matin pour aller sur l’île de Gili.

Voici la boucle que j’ai effectué lors de mon voyage dans le nord. Manque bien entendu l’aller – retour à Gili. La boucle peut se faire en 5 jours et je vous recommande vivement cet itinéraire.

 

 

Et si tu donnais ton avis?

5.7
Si vous voulez découvrir la plongée, vous devez en faire une à Tulamben. Amed n'a pas contre aucun intérêt.

Good Things

  • La plongée sur l'épave est majestueuse

Bad Things

  • Le village est un peu mort

The Breakdown


C'est rigolo?
7
C'est beau?
6
C'est bon marché?
4



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook