La fête de la San Joan à Barcelone

La fête de la San Joan à Barcelone

 

On dit que les meilleures choses dans la vie sont gratuites, et cette fête est certainement l’une d’entre elles. Éclairant tout Barcelone durant la nuit du 23 au 24 juin, la fête de la San Joan (Saint Jean) marque le début de l’été. Partout dans la ville, les gens sortent et dansent frénétiquement autour du feu et font la fête sur la plage, pour célébrer le solstice d’été avec ferveur.

La San Joan commence en force le soir du 23 juin, quand le soleil se couche. La fête se poursuit jusqu’au lever du soleil et, heureusement, le jour suivant est férié. C’est l’une des fêtes les plus importantes et les plus excitantes que la ville abrite et l’ambiance électrique attire presque tout le monde dans les rues. Quelques-unes des célébrations ne sont pas pour les âmes sensibles et certaines personnes préfèrent les regarder depuis une terrasse avec des amis ou en famille. Si tout cela vous semble trop tranquille et que vous recherchez quelque chose de plus animé, alors sortez!

Où tout se passe?

Partout ! Profitant des hautes températures nocturnes de l’été, de nombreux bars et clubs proposent des fêtes de la San Joan et chaque quartier organise des soirées en plein air et des événements jusqu’au lever du jour. Pour faire monter un peu plus la température, les feux de joie, les feux d’artifices et les pétards illuminent la ville.

Si vous êtes à la recherche de scènes vraiment spectaculaires, allez à la plage. Barcelone est réputée pour ses soirées sur la plage, mais celle de la San Joan est vraiment la meilleure. Des bars supplémentaires sont ouverts pour servir la foule, les chiringuitos montent le son et de nombreux concerts sont organisés. Beaucoup de fêtards font un pique-nique sur la plage, arrosé de cava, ou alors dînent dans un restaurant.

Bien que cette journée soit célébrée dans toute l’Europe, chaque région a sa propre manière de la fêter. Comme vous pouvez le voir, Barcelone ne le fait pas à moitié. C’est un événement incontournable, et il est impossible d’y échapper, puisque les fêtes remplissent toutes les places et les rues de la ville.
Le jour suivant

Cela n’est pas surprenant que le 24 juin soit plutôt calme après une nuit comme celle-ci. Comme c’est un jour férié, la plupart des bars, des magasins et des restaurants sont fermés ; il n’y a guère de raison pour sortir de chez soi. Les Barcelonais profitent de cette journée pour rattraper leur retard de sommeil, pour se détendre et récupérer

Ca vient d’où?

La Tradition qui commence en 1955 veut que l’on rallume la flamme du Canigou, un pic dans les Pyrénées française, à chaque saint jean. Chaque année les villageois de Catalogne montent à la croix du pic du Canigou (2784 mètre) pour y déposer des petits fagots qui seront ensuite allumés lors de saint jean par 3 personnes du cercle des jeunes de Perpignan. Puis ils redescendent allumer des feux dans chaque village. La flamme originale se trouve au musée de Casa Pairal à Perpignan

Les rites de la Sant Joan

La cuisine catalane fait également partie du spectacle. La coca de Sant Joan est un dessert présenté sous forme de gâteau de brioche servit à la Sant Joan. Des gâteaux à déguster avec un bon verre de cava. Ce dessert est à base d’une brioche recouverte de bonbons et d’une garniture de crème, citrouille, massepain, ou chocolat. Vous pouvez essayer d’en faire un vous-même sinon de nombreuses boulangeries et pâtisseries vous en proposeront. Environ 900 000 gâteaux sont vendus pour la Sant Joan à Barcelone.

Et si tu donnais ton avis?



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook