pembantu bali

Femme de ménage (pembantu) et un jardinier à Bali

Lorsque vous vous installerez à Bali, on vous proposera sûrement les services d’une pembantu (femme de ménage) et d’un jardinier. Cela peut paraître bizarre pour nous occidentaux mais c’est très courant ici et presque tout le monde a ce genre de services à la maison (du moins pour la pembantu).

Ses tâches varient selon la personne, mais en général elle vient travailler 4h par jour, 5 sur sur 7. Elle s’occupe de nettoyer la maison et fait attention à ce que tout fonctionne comme il faut. Certaines font également la lessive, le repassage et peuvent préparer les repas (à vous de décider avec elle les tâches pour lesquelles vous la payer). Certaines pembantu travaillent également 7 jours sur 7 et vivent dans la maison. La plupart des maisons balinaises ont un petit local attendant à la maison afin de loger le personnel. Personnellement je ne laisserai jamais quelqu’un dormir dans ce local tellement je le trouve petit et inconfortable mais il semblerait que ce soit normal ici.

L’article vous plaît? Partagez-le avec vos amis, suivez-moi sur Facebook et surtout laissez un commentaire tout en bas de cet article. J’y réponds volontiers et ça fait parfois avancer le Schmilblick. 

Notre pembantu s’occupe également de faire les offrandes pour protéger et bénir la maison et c’est aussi elle qui s’occupe de payer les taxes poubelles ainsi que les “impôts du quartier” au banjar. “Le banjar est le hameau traditionnel constituant l’unité de base de la société traditionnelle balinaise. Selon le droit coutumier, c’est le banjar qui détient l’autorité pour régler et gérer les affaires de la communauté. Cette autorité est reconnue par la loi indonésienne, notamment dans le cadre des lois sur l’autonomie régionale.”

Le jardinier s’occupe du jardin (logique). Il veille à planter les arbres, arroser les plantes, nettoyer le jardin. Il s’occupe aussi de la propreté de la piscine (et c’est tout un art apparemment ici de garder une piscine propre avec les températures et la saison des pluies)

Leur prix varient de votre négociation, mais pour une pembantu qui travaille 4h par jour 5/7, comptez 600’000 rp, le banjar + poubelles environ 120’000 rp et le jardinier 600’000 rp + 25’000 pour les produits d’entretient de la piscine)

Et si tu donnais ton avis?



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook