Epiphanie en Espagne: la fête des Rois Mages

Epiphanie en Espagne: la fête des Rois Mages

Quand pour la plupart d’entre nous, Noël et Nouvel-An annoncent la fin des fêtes de Noël, en Espagne la folie magie de Noël se prolonge jusqu’a la fameuse fête des Rois Mages (lisez d’ailleurs mon article sur les traditions catalanes à Noël)

Cette fête a lieu le 5 et 6 janvier (oui c’était hier, mais j’ai loupé le coche pour écrire cet article). Le 5 janvier Barcelone accueille la « Cabalgata de Reyes Magos » (la parade des rois mages), et le jour suivant « el Día de los Reyes » (le jour des Rois). Et je crois qu’ils célèbrent plus cette fête que Noël.

Les Rois Mages sont censés apporter des cadeaux pour toute la famille (bien que j’ai pas vu l’ombre d’un cadeau pour moi cette année…), mais ce jour est particulièrement consacré aux enfants.

L’histoire

L’histoire date de l’Evangile selon Mathieu (moi donc). On raconte que les Rois Mages partirent depuis l’Est pour rejoindre Bethlehem afin de remettre des cadeaux à l’enfant Jésus. De l’or, de l’encens et de la myrrhe (rien que ça). Mais qu’est-ce donc la myrrhe? Définition.

Sur le chemin du retour, ils offrirent des cadeaux aux enfant rencontrés en chemin. C’est donc le matin du 6 janvier (au retour de Bethlehem, faut suivre un peu), que les enfants Espagnols reçoivent leurs cadeaux. Avant d’aller au lit, les enfant laissent à côté de la fenêtre une paire de chaussures (pour y mettre les cadeaux), un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les Rois mages (sympa!)

La parade des Rois mages

La parade a lieu le soir du 5 janvier. Les Rois Mages arrivent à Barcelone avec leur bateau, le Santa Eulàlia. Ils sont accueillis par la maire de Barcelone qui leur remet les clés de la ville et leur permet de distribuer les cadeaux dans les maisons.

La parade traverse toute la ville et c’est une énorme foule qui se tasse aux bord du tracé de la parade pour apercevoir les rois mages (et récolter les bonbons que ceux-ci lancent à la foule). Petit conseil au passage: j’ai vu de nombreuses personnes utiliser un parapluie à l’envers pour récolter un max de bonbon, pas con!

Il y a des chars en tout genre, des animaux géants, des danseur, des artiste de cirque et j’en passe. Le tracé du défilé change souvent mais cette année il partait vers 18h du parc de la ciutadella pour terminer près de la fontaine de Montjuïc atour de 21h30.

Le jour des Rois Mages

C’es donc le 6 janvier que les familles espagnoles se réunissent pour manger et ouvrir les cadeaux. Et eux non plus n’échappent pas à la coutume et dégustent le fameux Roscón de Reyes. Pas mauvais je dois dire bien que notre galette des rois m’a beaucoup manqué cette année.

Et si tu donnais ton avis?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Translate »