Comment enlever (et remettre) la wax sur sa planche de surf?

Comment enlever (et remettre) la wax sur sa planche de surf?

Une planche ça s’entretient. Et a force de la waxer tout le temps avant d’aller surfer, la nouvelle wax vient s’ajouter à l’ancienne et finit par former une grosse bougie, plus une planche. Blague mise à part, votre planche est plus lourde et l’ancienne wax ne tient plus si bien que ça est c’est pas génial au toucher (surtout si vous surfer torse poil).

Vous pensez donc à enlever toute la wax et remettre une nouvelle couche. Oui mais tout comme moi vous ne l’avez jamais fait avant et vous vous demandez s’il y a un truc spécial à faire. Pour l’avoir tout juste fait hier pour la première fois, voilà une marche à suivre que j’ai trouvé sur le net et quelques conseils de débutant.

L’article vous plaît? Partagez-le avec vos amis, suivez-moi sur Facebook et surtout laissez un commentaire tout en bas de cet article. J’y réponds volontiers et ça fait parfois avancer le Schmilblick. 

Pour commencer, assurez-vous d’avoir tout le matos à disposition: un racloire (choisissez le modèle le plus grand possible, j’ai bien galéré avec mon modèle de poche “décapsuleur”), une solution de nettoyage à base de citron et eco friendly, de la nouvelle wax et beaucoup d’huile de coude. Allez on est prêt, départ!

1. S’il fait beau, mettez votre board au soleil. La wax va rapidement se ramollir comme du beurre et il sera beaucoup plus facile de l’enlever.

2. S’il ne fait pas beau, vous pouvez par exemple mettre de l’eau chaude directement sur la wax ou la passer au sèche-cheveux.

3. Vous pouvez maintenant commencer à gratter la wax avec le racloire. Si vous avez des zones avec une grosse couche de wax, commencez par grattez avec le côté du racloire avec les dents. Faites des allers-retour horizontaux et verticaux, le gros de la wax devrait être parti. Vous pouvez ensuite utiliser la surface lisse et bien racler toute la wax qui reste. Essayer de faire ça méthodiquement, en partant du tail jusqu’au nose par exemple.

4. Vous avez enlevé toute la wax. Faites un dernier contrôle et enlever absolument tout résidu de wax.

5. Appliquer votre produit nettoyant sur la board, attendez 30 secondes et nettoyer correctement la board avec un chiffon.

6. Laissez sécher tout ça. Vous êtes maintenant prêts à appliquer une nouvelle couche de wax.

J’ai fait ça hier sur une longue board 8.2″, et j’avoue que ça m’a pris plus de temps et d’énergie que je ne le pensais (environ 2 heures). Par contre quel plaisir de partir surfer aujourd’hui avec une board toute propre et super agréable.

Si vous avez d’autres tuyaux / conseils, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

Et si tu donnais ton avis?



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook