Comment affronter psychologiquement les difficultés de l’expatriation?

Comment affronter psychologiquement les difficultés de l’expatriation?

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui c’est l’article d’un rédacteur invité que je vous propose de lire à propos des difficultés qu’on rencontre lorsqu’on s’expatrie. Ca me rappelle l’article de Jasmina à ce sujet qui avait suscité de nombreuses réactions. A lire ici et ici

Bienvenue donc à Meek et j’espère que son article vous plaira.

Affronter les difficultés psychologiques liées à l’expatriation

Si l’expatriation constitue une expérience enrichissante pour certains, elle demeure une épreuve liée au déracinement pour d’autres. Stress, isolement, phobie… nombreuses sont les difficultés psychologiques que l’expatrié doit affronter.

De l’importance du renseignement

L’expatriation est source de déracinement et impose une adaptation à un nouvel environnement. Elle occasionne le plus souvent différents troubles psychologiques qu’il est nécessaire d’affronter. Pour éviter que l’aventure ne se transforme en cauchemar, l’expatrié et sa famille doivent se préparer en amont pour s’intégrer dans leur pays d’accueil. En effet, il convient tout d’abord de connaître la langue de ce dernier. Ce facteur est déterminant pour l’intégration tout comme le respect des us et coutumes locaux. Par ailleurs, les valeurs morales, les modes de pensée, les codes sociaux varient d’un continent à l’autre. Mieux vaut donc se renseigner sur ces différents éléments pour prévoir les éventuelles difficultés socioculturelles et économiques que l’expatrié et sa famille pourraient confronter.

Quelles sont les difficultés souvent rencontrées ?

L’expatrié est souvent confronté à de nombreuses difficultés d’ordre social, culturel et professionnel. Le fait de vivre dans un autre pays, et loin de sa famille, influence grandement son comportement psychologique. Outre le sentiment d’isolement, l’expatrié est soumis à une peur permanente soit de l’échec, soit de la perte de repères. Bien que chaque individu réagisse différemment face à cette nouvelle intégration, ils éprouvent tous le plus souvent des sentiments d’impuissance, d’insécurité, de peur et de désorganisation. Des problèmes d’incompréhension peuvent survenir au sein de couples mixtes. Cela est dû essentiellement aux différences socioculturelles de chacun. Toutefois, il est toujours possible de tirer profit de cette expérience en s’inspirant des vacances organisées dans des pays étrangers. Au lieu de voir les mauvais côtés des choses, mieux vaut être optimiste en gardant en tête que l’expatriation est une sorte de parenthèse bénéfique.

Ce que j’en pense

Ne subissez pas votre expatriation, vivez la. Sortez de votre isolement et ne craignez pas de vous familiariser avec les coutumes locales. Pour pouvoir s’intégrer dans ce nouveau monde il faut absolument participer à la vie locale. Apprenez activement la langue du pays pour pouvoir établir une bonne relation entre vous et vos voisins. Dites vous que partout où vous allez, vous êtes chez vous mais n’oublier pas d’où vous venez réellement.

Et si tu donnais ton avis?



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook