Camp de surf organisé par Surf & Help à Barrika

Camp de surf organisé par Surf & Help à Barrika

Je vous avait déjà parlé ce cette association Surf & Help basée à Barcelone. En quelques mots c’est une ONG mêlant la pratique du surf au soutien de causes sociales et environnementales. Ils organisent différentes activités et soutiennent différentes associations.

Ils organisaient donc ce weekend de Pâques un camp de surf dans le nord de l’Espagne (Barrika) et j’y étais. Récit de ces quelques merveilleux jours.

On est donc 5 amis à partir jeudi en fin de journée depuis Barcelone. Le trajet en voiture dure environ 7 heures  à l’aller et dans les 8h30 au retour (en roulant tranquillement et faisant quelques arrêts. Comptez dans les 70 euros de péage + l’essence). On a pris une autre route au retour. Elle est plus longue, certes, mais les paysages à travers les montagnes sont à couper le souffle.

On arrive donc jeudi dans la nuit au camp. Il fait nuit, on va dormir dans un grand dortoir où tout les autres participants au camp dorment. Surprise au réveil le lendemain, on a atterrit dans une grande maison de surfeur et c’est vraiment beau. On rencontre les autres au petit-déjeuner, des trentenaires, tous amoureux du surf et vraiment cool. L’organisateur du camp fait un petit speech et nous explique comment le camp va se dérouler, à quelle heure sont les meilleurs conditions de surf et où sont les meilleurs spots. On mange, on s’équipe et départ au spot!

Surf Barrika Bilbao

Autant le dire tout de suite, le spot (et la région) sont magnifique ! On arrive sur un beach break, une très longue plage en bas d’une falaise, impressionnante! Le swell est au rendez-vous ce vendredi et on finit la journée par 2 sessions (une à marrée basse avec un peu trop de monde dans l’eau et beaucoup de courant. Une autre à marrée haute vraiment sympa. Je reste 2 heures dans l’eau, je prends quelques bonnes vagues et j’ai plus d’épaules en sortant). On rentre au camp, on parle avec les autres, on boit quelques coups, on skate un peu (ils ont une belle mini rampe), on partage nos sensations de la journée et on file manger. Et là c’est un autre avantage de la région, la cuisine y est délicieuse ! On s’empiffre donc de pintxos, de bière et de vin blanc et zou, dodo.

Surf Barrika Bilbao

Les jours qui passent se ressemblent plus ou moins, si les conditions sont bonnes on part surfer, si elles ne le sont pas on part visiter la région, s’empiffrer de pintxos (à nouveau), visiter Bilbao qui est juste à côté, faire du sport (slakeline, skate, course, ping pong) ou lire des bouquins.

Beach cleaning Surf & HelpJe vous le disait au début, Surf & Help organise différentes activités en mêlant la pratique du surf au soutien de causes environnementales. On nous présente donc dimanche les activités de l’association Coge3 qui agit pour réduire la consommation de plastique, éduquer les plus jeunes à consommer moins de plastique et généralement à respecter et protéger la mer. Puis on enchaîne avec environ 1h30 à ramasser du plastique et des déchets sur la plage de Punta Galea Algorta (célèbre pour ses très grosses vagues). J’avoue que je suis très étonné du nombre de cochonneries qu’on peut trouver sur une plage, du sagex à la bouteille de plastique, en passant par des pneus, des cônes ou des tuyaux d’aération de 1m de long. On remplit très rapidement les quelques 30 sacs plastiques qu’on avait avec nous et le sentiment est le même chez tout le monde: dégoûté de voir combien on peut polluer nos plages!

Une chose que j’ai particulièrement apprécié de l’association Surf & Help, c’est la manière dont ils présentent leurs activités. C’est vraiment fait d’une manière très cool, informative, sympa. J’entends par là, personne ne pointe personne du doigt si on ne veut pas participer aux activités environnementales, le discours n’est pas du  tout moralisateur, on accable personne. Ils donnent juste les informations et essayent de nous faire prendre conscience par nous-même de l’importance de préserver notre environnement, le tout entre amis et en s’amusant. Bravo à eux !

Si ça vous intéresse, jetez un oeil à leur site internet (la page d’accueil est traduite en français) et suivez-les sur Facebook. Ils organisent 2 prochains camps de surf, du 9 au 19 avril au Maroc, et du 14 au 17 mai dans les Landes en France.

Et si tu donnais ton avis?

8
Très belle région, organisation au top, ambiance super cool et magnifiques vagues

Good Things

  • La région est magnifique
  • Super motivé à se retrouver entre surfeurs et parler surf
  • Profitez-en pour manger un maximum de pintxos

Bad Things

  • Il paraît que la météo n'est pas top là-haut, mais nous on a eut de la chance

The Breakdown


C'est rigolo?
8
C'est beau?
9
C'est bon marché?
7



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook