Balian Beach

Balian: surf, farniente et nature

C’est pas parce qu’on habite à Bali qu’on ne peut pas partir en vacances. C’est juste moins loin 🙂 On a donc profité de rejoindre Sascha, notre pote de Zürich pour 2 semaines de vacances et faire un road trip surf. Première destination: Balian au nord ouest de Bali.

Balian Beach

Balian Beach

Situé à 2h de scooter de Seminyak, c’est un spot de surf apparemment super connu. Je dis “apparemment” car je ne le connaissais pas avant que Sascha nous en parle. Balian est vraiment cool, super tranquille et nature. C’est vrai qu’à part surfer et se reposer il n’y a pas grand chose à faire mais c’est le but du voyage donc tout va bien.

On a été accueilli à Balian par Eddie, un très bon pote de Sascha. Eddie tient quelques maisons à louer juste à côté du spot de surf. Il nous a trouvé une piaule pour 200’000 rp (16 chf) avec piscine et grande terrasse.  Si vous êtes une fois dans la région pensez à le contacter sur son site ou son compte Airbnb ou alors directement par email (edsurfit@yahoo.com) ou téléphone: +62 813 377 98905. Il vous trouvera le parfait endroit pour vous loger pendant votre séjour à Balian et c’est vraiment un type sympa, honnête et arrangeant.

La plage de sable noir est magnifique: longue, sauvage, bordée de jungle et de cocotiers. Magique, vraiment. Un bras de rivière se jette dans l’océan, ce qui me rappelle une sortie de Sascha lors d’une promenade. Il me dit qu’à marrée haute il ne traverserait pas cette rivière à cause des requins. Et c’est vrai que les requins apprécient particulièrement cette eau douce et froide qui se déverse dans l’océan et amène beaucoup de petits poissons à manger. Ca ne trompe pas, il y a déjà eut 4 attaques de requins à Balian, et la dernière remonte à 2 ans. Le dernier survivant raconte d’ailleurs son histoire dans cette vidéo youtube. On est là pour surfer, je vous explique pas ma gueule quand on m’annonce ça moi qui ait peur des requins.

Surf à Balian

Surf à Balian

Parlons du surf donc. Le peak est assez loin au large, voir vraiment très loin une fois que vous pagayez pour le rejoindre. De loin les vagues avaient l’air ok pour un débutant comme moi, c’est totalement autre chose lorsque je me retrouve dans la zone d’impact d’une belle série qui m’arrive en pleine poire. Le reef est très profond donc pardonne plus ou moins n’importe quelle chute du moment que vous avez une belle et longue apnée. Les gens d’ici disent qu’il y a toujours de très bonnes conditions de surf à Balian, ce qui en fait un des endroits les plus sympas où surfer à Bali (on enlève l’idée des requins, qui entre nous ne semble inquiéter personne ici sauf moi). Bref, j’ai fait une session de 2h, me suis pris quelques boites, 1 vague ou 2 de sympa et me suis promis de ne plus remettre mes pieds dans cette partie de l’océan, pas folle la guêpe ! Sascha m’a d’ailleurs dit le lendemain en rentrant de sa session matinale qu’il avait cru voir un gros requin passer sous lui. Oups…

On a testé quelques restaurants dans le village, très bonne nourriture et bon marché. On vous conseille le night market super local. Il est situé tout en haut de la rue principale, au bord de la grande route. Il y a plein de petit chariots de vendeurs itinérants qui se promènent toute la journée pour vendre leur nourriture et se retrouvent tous ici la nuit tombée. Ils disposent des petits bancs autour de leur chariots et les clients mangent là. On a mangé une soupe de nouille poulet pour 15’000 rp (1 CHF),  une belle portion et vraiment très bon.

L’article vous plaît? Partagez-le avec vos amis, suivez-moi sur Facebook et surtout laissez un commentaire tout en bas de cet article. J’y réponds volontiers et ça fait parfois avancer le Schmilblick. 

Coucher de soleil à Balian

Coucher de soleil à Balian

C’est aussi à Balian qu’on a fait notre premier cours de Yoga. La copine d’Eddie donne des cours tout les matins de 10:30 à 12:00 à l’hôtel Pondok Pitaya. Le cours a lieu sous un endroit couvert, avec du vent qui souffle de tout les côtés et une vue sur l’océan et les vagues incroyable. Pas besoin de musique, le bruit des vagues suffit. J’ai jamais pensé que le yoga pouvait être si physique, j’ai eut mal un peu partout les jours suivants. Je n’ai pas réussi à faire la moitié des positions mais pas de compétition dans le yoga, tu fais ce que t’arrives faire. Dans l’ensemble une super expérience qu’on renouvellera le plus rapidement possible.

Je ne peux que vous recommander Balian si vous avez envie d’être plus au calme et proche de la nature que vous ne l’êtes dans le sud de Bali.

Si vous voulez voir plus de photos de Balian, rendez-vous sur notre page Facebook. 

Et si tu donnais ton avis?

7
Du calme, du surf et la nature.

Good Things

  • Super spot de surf
  • Proche de la nature et calme

Bad Things

  • A part le surf pas grand chose d'autre à faire

The Breakdown


C'est rigolo?
6
C'est beau?
7
C'est bon marché?
8



Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook