Rizières Tegalalang

Bali, itinéraire pour 10 jours

Vous êtes nombreux à nous demander par email que faire et voir lors de vos vacances à Bali. Il est assez difficile de répondre à cette question tant l’offre est vague à Bali et qu’elle dépend bien entendu de vos goûts et du type de vacances que vous voulez passer. On essaye néanmoins de répondre au mieux à vos questions et on s’est dit que ce serait pratique de résumer cela dans un article.

Voilà donc ce qu’on ferait si on arrivait tout fraîchement à Bali pour nos premières vacances.

Alors pour commencer par une note négative, 10 jours à Bali c’est court, très court ! Si vous arrivez d’Europe vous avez déjà un grand décalage horaire à rattraper (6h en hiver, 7h en été) et surtout c’est dans le mauvais sens. Pour faire court, vous n’aurez pas sommeil le soir. Un petit conseil, forcez-vous à vous lever tôt le lendemain, même si vous n’avez presque pas dormi.

Ensuite notre itinéraire proposé par du postulat que vous êtes comme nous, trentenaires et en couple. Ceci étant dit, bienvenu à Bali, c’est parti pour vos vacances de rêves!

Jour 1 | Arrivée + transfert hôtel + La Plancha

Vous avez atterri à l’aéroport, acheté votre visa “on arrival” (on parle des différents types de visa ici si jamais) passé l’interminable (et pas très bien géré) contrôle des douanes, récupéré vos valises et vous voilà donc arrivé. Selamat dalang ! Pour votre transfert à l’hôtel / villa, soit vous avez un transfert organisé donc le chauffeur vous attend à l’arrivée avec un panneau, soit vous vous débrouillez tout seul et prenez un taxi. Ils sont pas très sympas et plutôt chers, mais vous n’avez pas le choix. Il n’y a pas de transports en commun qui partent depuis l’aéroport de Bali (enfin si il y a en a un ou deux, mais ils sont loin d’aller partout et difficile de comprendre qui part d’où et va où). Bref, prenez un taxi. Un autre problème surgit ensuite avec le taxi, lui expliquer où vous allez. Si vous avez la chance de descendre dans un grand hôtel connu, pas de problème. Par contre si c’est une villa isolée ou un petit hôtel, bonne chance pour trouver (même en lui indiquant le nom de la rue). Je ne compte plus le nombre de fois où on a du expliquer au taxi où aller. Notre conseil, entrez l’adresse dans votre GPS (si vous êtes déjà équipé d’une carte indo, sinon c’est la faillite garantie avec les prix du roaming) et indiquez lui la route à suivre. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez-lui d’appeler votre hôtel / villa et dite lui de se démerder avec eux 🙂

Selon l’heure à laquelle vous arrivez à Bali et bien entendu où vous vous situez, on vous conseille de vous reposer, profiter de la piscine ou de la plage. Vous trouverez nos plages préférées ici (et je vous promet qu’elles en valent vraiment la peine). Pensez également à jeter un oeil à notre carte interactive qui répertorie tous les endroits dont nous parlons. Pour la fin d’après-midi allez voir le coucher de soleil sur la côte ouest. Pour cela je vous propose de vous rendre sur Seminyak Beach et d’aller boire un verre à La Plancha. C’est un bar sur la plage et sûrement un des meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil et siroter une bintang les pieds dans le sable. L’ambiance y est très cool, de gros poufs sont répartis partout sur la plage et leur fameux parasols de toutes les couleurs ont depuis été copiés par tout les voisins aux alentours. La musique n’est pas trop forte et plutôt bien choisie, les prix sont abordables. On a toujours été très bien accueilli, que ce soit par le gérant ou le staff.

Jour 2 | Surf à Batu Bolong ou journée à la plage

Pour nous vacances rime avec repos ou sport. On vous propose donc de prendre un chauffeur avec voiture, ou pour les plus courageux de louer un scooter (lisez nos recommendations pour conduire un scooter à Bali) et d’aller visiter une de nos plages préférées. Peaufiner votre bronzage, lisez un livre, baignez-vous, manger dans un warung local. Belle journée garantie!

Si vous désirez vous essayer au sport local, le surf, on vous propose de prendre un cours à Batu Bolong. 2 heures de surf devraient suffire à vous donner une bonne idée de la difficulté de ce sport, mais ça vous donnera également envie d’y retourner dès le lendemain. Attention, addiction garantie! Après votre cours, reprenez des forces lors d’un bon repas dans un des warungs au bord de la plage ou au bar/restaurant Old Man’s qu’on recommande particulièrement. Il y a également juste à côté le Deus Ex Machina qui est un super endroit pour manger le soir, écouter des concerts et faire la fête entre jeunes.

Jour 3 | Ubud et Tegalalang

Louez un chauffeur avec voiture ou montez sur votre scooter, direction Ubud! Considéré comme le centre culturel de Bali, Ubud est une jolie ville en direction du centre de Bali, à environ 1h de Seminyak. Il y a de nombreuses choses à faire à Ubud mais il va falloir choisir, vous n’êtes là que 10 jours non? On vous propose de prendre un guide et d’aller visiter les rizières de Tegalalang (cliquez sur le lien pour voir la géo-localisation). Ensuite puisque vous êtes assez proche (une 10aine de kilomètres), allez prendre un verre à l’hôtel Ubud Hanging Garden. Leur piscine est l’une des plus jolies du monde (si si, contrôlez sur Google)

A votre retour à Ubud, partez depuis le Monkey Forest (aucun intérêt cela-dit entre nous, une forêt et des singes voleurs, génial…) et remontez la rue en léchant quelques vitrines jusqu’à un grand croisement (environ 30 min, sans le léchage de vitrine bien entendu). Prenez à gauche au croisement et arrêter vous au Café Lotus pour prendre un verre ou souper. C’est un très joli restaurant avec un grand étang plein de fleurs ainsi qu’une grande scène où sont présentés des spectacles. Un magnifique endroit à visiter. (bon j’avoue, nourriture pas géniale, prix un peu gonflés, mais ça en vaut vraiment la peine).

Jour 4 | Montée de nuit du Mt- Batur

Si vous vous sentez d’attaque, faites la montée de nuit du Mt Batur. Si quelqu’un vous propose de faire la montée du Mt Agung, refusez, c’est un calvaire! 🙂 (On en parle d’ailleurs en détail ici). Vous partez de votre hôtel vers 2h du matin et la montée dure environ 3 heures. Pas besoin d’être un grand spécialiste de la marche, la montée est accessible pour tout le monde, mais pensez tout de même à prendre de bonnes chaussures et des habits chauds (veste, bonnet), car oui, il fait froid la nuit, même très froid! Et pour faire cette randonnée dans les meilleures conditions possibles et à un bon prix, on vous conseille de réserver sur le site www.govayagin.com (lien pour réserver avec un rabais de 10% sur le trek)

L’avantage de faire la montée de nuit est d’arriver au sommet pour le magnifique lever de soleil. Une vue incroyable vous attend et je suis sûr que vous ne le regretterez pas. Après un petit-déjeuner sur le sommet (prenez quand même quelques fruits et un peu à manger avec vous au cas où votre organisateur a vu petit, ce qui était notre cas), vous descendez au même point de départ et serez à Ubud vers midi.

Autant le dire tout de suite, départ à 2h du matin + montée d’un volcan = gros coup de fatigue l’après-midi. On a personnellement profité de cet état pour nous payer 3 heures de massages dans un des nombreux spas d’Ubud. J’ai du m’endormir dans les 15 premières minutes mais j’étais frais comme une rose au réveil 🙂 (A propos, vous avez remarqué, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)

Jour 5 | Pura Ulun Danu et Tanah Lot

Depuis Ubud vous pouvez rapidement atteindre le centre de l’île et le magnifique Pura Ulun Danu et son lac. L’article complet sur Pura Ulun Danu est à lire ici.  Prenez ensuite la route pour aller voir le coucher de soleil à Tanah Lot. C’est sûrement un des endroits les plus visités de Bali et il est vrai qu’il y a souvent beaucoup de monde. Par contre l’endroit est très beau. Visitez le temple et finissez sur la terrasse du restaurant tout à droite du site (celles tout à gauche font aussi l’affaire mais il y a plus de monde). C’est un endroit magique pour voir le coucher de soleil.

Jour 6 | Jimbaran et Uluwatu

Profitez de la plage de Jimbaran le matin ou si le swell est gros faite un cours de surf. En cas de gros swell (entendez grosse houle au large), les vagues à Jimbaran se cassent près de la plage et sont parfaites pour des débutants. Visiter ensuite le marché de poisson qui se trouve tout au nord de la plage (mais alors vraiment tout au nord, juste avant l’aéroport). Je vous conseille d’acheter vous-même votre poisson et de le faire griller sur place. On détaille cette expérience dans cet article et c’est un de nos restaurants préférés Bali.

L’après-midi allez visiter Uluwatu, son temple, sa promenade sur la falaise, sa dance kecak, ses plages de surfeurs (Padang Padang par exemple). Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur Uluwatu et la dance kecak (oui c’est vrai, la dance est un attrape touriste!)

En fin de journée, arrêtez-vous au Single Fin pour voir le coucher de soleil, boire quelques verres et écouter un groupe de musique live.

Jour 7 | Nusa Lembongan, snorkeling, plongée

Prenez un speed boat ou le bateau public au départ de Sanur. Il y en a également à Serangan ou à Nusa Dua mais je ne sais pas exactement où. Vous arriverez à Nusa Lembongan, magnifique petite île à l’est de Nusa Dua. Vous y trouverez beaucoup de calme, des plages incroyables, des spots de surf magiques et de magnifiques spots de plongés / snorkling. On détaille notre séjour à Nusa Lembongan dans un article très complet que vous pouvez lire ici.

Si vous voulez découvrir les meilleurs spots de snorkling, avec transfert en bateau, matériel et repas, pensez à réserver votre sortie sur le site www.govagein.com (profitez de 25% de réduction en suivant ce lien).

Jour 8 | Dream Beach et retour à Bali

Louez un scooter et faite le tour de l’île, ou retournez à une plage qui vous a plu (Secret Point, Dreamland, Coco bay, Le Pirate Beach Club) et passez y la journée. Ou alors vous préférez aller voir des raies Manta en faisant du Snorkeling? Ou peut-être une session surf ou SUP au spot de Playground? Bref les possibilités sont nombreuses à Nusa Lembongan. Le bateau retour pour Bali part dans l’après-midi.

Jour 9 | Journée à la plage Karma Kandara

Bon ok, on sait que c’est bientôt la fin des vacances et que vous êtes ric rac niveau tunes. Alors c’est pas le meilleur moment pour aller au Karma Kandara sûrement. Mais bon, on ne vit qu’une fois non? Et ça serait vraiment dommage de manquer la plus belle plage de Bali. Booker votre journée au Karma Kandara. L’entrée est 150’000 rp + un crédit de consommation obligatoire de 100’000 rp, les boissons sont très chères, la nourriture aussi. Mais s’est tellement, mais alors tellement beau !! On vous conseille de manger avant d’y aller et de profiter de vous enfiler quelques cocktails!

Jour 10 | Shopping

Voilà, le dernier jour est arrivé. Mais vous n’allez pas rentrer à la maison sans ramener plein de cadeaux et de souvenirs à vos proches non? C’est donc parti pour une journée, après-midi ou matinée de shopping (en fonction de votre vol de retour). On vous conseille la Jalan Seminyak et Jalan Legian. Allez également faire un saut à Kuta Beach et son Beachwalk. C’est plein de touristes, c’est très touristique et sûrement un des endroits qu’on apprécie le moins à Bali mais c’est parfait pour le shopping.

Prenez bien le temps pour faire le transfert en voiture jusqu’à l’aéroport. En fonction de la circulation ça peut vite être long. Pensez également à garder 200’000 rp par personne pour les taxes de départ à l’aéroport (on en parle ici) et siroter une dernière bintang dans le tout nouvel aéroport en vous disant que la prochaine fois vous viendrez plus longtemps.

Voilà ce qu’on aurait fait de nos 10 premiers jours à Bali. Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour savoir ce que vous auriez vu.

Et si tu donnais ton avis?



There is 1 comment

Add yours
  1. Thaïs Wuilloud via Facebook

    C’est marrant de comparer mon itinéraire (mental) que j’ai recommander et le votre. Je recommanderais les dances a ubud!


Comments are closed.

Translate »
Merci pour le partage. Pensez également à me suivre sur Facebook